Chloé Guerin : comédienne de doublage

Chloé Guerin

À Propos de moi

Comédienne de doublage
voix off enfant
doubleuse voix

« Sois une voix, pas un écho. » – Albert Einstein

Je commence cette section avec cette belle citation d’Albert Enstein car c’est celle qui me correspond le plus.

Passionnée de chant depuis toute petite, j’ai longtemps cherché ma voie sans jamais cesser de croire en mes rêves. Je passais des heures à chanter les chansons de mes films d’animation préférés devant le miroir, rêvant qu’un jour ma voix soit celle de La Petite Sirène. Je connaissais chaque réplique par coeur, et pourtant, à ce moment-là, je n’avais pas encore compris la puissance de ma passion pour la voix off.

Adolescente, ce sont les comédies musicales qui ont pris une part importante dans ma vie. Ce mix entre film et musique m’envoûtait et me mettait des étoiles plein les yeux. Je m’entraînais dans chaque rôle, espérant toujours qu’un jour ce soit mon tour. 

J’ai occupé beaucoup de postes différents pour combler le fait que je n’arrivais toujours pas à vivre de mes passions. Serveuse, barmaid, baby-sitter, pour finalement faire des études universitaires d’Anglais sans aucune perspective d’avenir. Inconsciemment, c’était pour m’occuper, en attendant que vienne le moment où je pourrai enfin faire de ma voix mon métier.

Après de multiples concours de chant, concerts, auditions, je n’y trouvais plus mon compte et personne ne semblait vouloir me donner ma chance. J’ai décidé de créer ma chaîne Youtube en 2015 afin de présenter à qui voudrait m’écouter mes reprises de mes chansons préférées, et c’est comme ça que tout a commencé.

Je chantais au monde ce que je chantais devant mon miroir petite, entraînant avec moi des personnes comme moi, ce qui a créé une communauté merveilleuse. Aujourd’hui, près de 70 000 personnes sont abonnées à ma chaîne Youtube, et mes vidéos cumulent plus de 8 millions de vues. 

C’est quelques années plus tard, après diverses expériences, que je me suis rendue compte que la musique était finalement ce que je voulais faire pour me libérer, pour faire part de mes émotions, de mon expérience. Mais ce que j’aimais le plus, c’était donner vie à des images, des scénarios, grâce à ma voix. Faire travailler l’imagination, susciter l’écoute, faire rêver, émerveiller, vendre, mettre en confiance, rassurer, parfois même agacer dans le rôle d’une méchante, mais ce que je voulais, c’était parler, donner une voix, donner ma voix.

Et c’est comme ça que je me suis lancée dans la voix off et dans le doublage. J’ai créé mon annonce en tant que freelance sur des sites dédiés, et ça a marché instantanément. Réaliser la commande de mon premier client a sonné pour moi comme une évidence: c’était donc ça. J’étais destinée à faire ce métier.

Aujourd’hui, je m’estime comme l’une des personnes les plus chanceuses et épanouies. Je fais un métier que j’aime à 100%, et que je pratique avec passion et détermination.

J’ai trouvé ma voie et ma voix, et ça, ça vaut tout l’or du monde.

 

MES COMPÉTENCES

 

En tant que voix off et comédienne de doublage, j’exerce mon timbre afin qu’il s’adapte à tous vos projets. Ainsi, je vous propose de découvrir ce timbre de voix, idéal pour l’interprétation de voix off adulte, jeune adulte, ou enfant.

Ma double tessiture me permet de jongler entre la voix off aiguë et la voix off grave. J’ai ainsi pu prêter ma voix à différents personnages, allant de l’enfant à l’adulte, du méchant au gentil, et ce, en français comme en anglais.

Être comédienne de doublage ne repose pas uniquement sur le timbre de la voix, il faut également y ajouter des intonations, des silences, de la respiration afin d’interpréter les mots et véhiculer les bonnes émotions au bon moment. C’est cette palette complète que je vous propose.

Que ce soit pour donner vie à un personnage (pour une voix off enfant, jeune adulte ou adulte), une publicité, ou un message à travers l’utilisation d’une voix off aiguë ou grave, n’hésitez pas et contactez-moi.